Tigre Noir – Tristo Bambino – Chahu

Pour les prestations de recherche et développement scénographie, mastering des morceaux pour le live.

Appel à projets « Soutien à la création Musicale » #1, en partenariat avec la Fondation d’entreprise du Crédit Mutuel Loire Atlantique et Centre Ouest et la Société du Zénith Nantes Métropole

Chahu est le projet de Charles Arnaud, auteur-compositeur-interprète angevin. Il se positionne dans une démarche professionnelle depuis 2021, avant l’arrêt du groupe dont il était chanteur et guitariste, Dogs For Friends. Ici, Charles pose sa voix grave sur des textes français et des productions pop, le tout naïf en apparence néanmoins profond, personnel autant qu’universel, mélancolique surtout. Si le ukulele était son instrument principal, entre deux accords Chahu ouvre à d’autres sonorités en « risquant » l’ambiance club/ électro, avec l’ajout de boîtes à rythme et de synthés.

En 2021, comme carte de visite, Chahu sort un premier EP éponyme et une captation live tournée au stade Raymond Kopa de Angers. Suit son deuxième EP « 2222 », qui compte parmi les albums coup de coeur de Radio France, permet de travailler sur la structuration du live, de jouer dans le Grand Ouest (Maine-et-Loire, Nantes, La Roche-sur-Yon, Brest), également aux Trois Baudets (Paris), au We Loft Music Festival (Roubaix), en Normandie, en Région Centre, aux auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges, d’assurer les premières parties de Bertrand Belin, Pierre de Maere, Johan Papaconstantino (2022-2023). Le clip « Possible », issu de cet EP, reçoit le Prix du Public du Festival Premiers Plans. Charles se professionnalise en accédant au régime intermittent. Début 2023, « Fini » vient compléter la trilogie des EP et créé l’évènement lors d’une release party plus que complète chez le disquaire Exit Music For A Drink (Angers). Cet EP rejoint lui aussi le rang des albums coup de cœur de Radio France. Divers·es artistes locaux·ales contribuent au projet, notamment pour la création d’un recueil illustré, d’affiches, de cartes, stickers et t-shirts brodés. C’est d’ailleurs l’année de la naissance de son propre label « Moyen Fort », qui a en majeure partie financé ces collaborations. En parallèle, Chahu poursuit sa participation aux actions culturelles mises en place par Les Z’Eclectiques, se produit en tant que co-compositeur et musicien interprète lors du spectacle de danse contemporaine « Le Poids des Médailles » (cie La Grive) et est toujours auteur-compositeur auprès d’autres projets artistiques (Nerlov, Stav, Joanne O Joan…). La suite de l’année 2023 et la suivante sont consacrées au travail sur son premier album, à la nouvelle création live et à élargir les réseaux de diffusion.

La création se divise en plusieurs temps de résidences suivant une évolution logique. Durant la première résidence (1 jour), l’artiste et le technicien son feront un premier travail sur le choix des morceaux à intégrer. La deuxième résidence (2 jours), Pierre Cheguillaume (Zaho de Sagazan, Disiz, Inuït…) interviendra afin de transmettre ses conseils extérieurs et avisés quant à la dynamique du set et la qualité globale du son. Antoine Thibaudeau (Thylacine, Rilès…) fera ensuite un mastering des parties instrumentales des morceaux choisis. Une fois les mastering reçus, la troisième résidence (4 jours) permettra de calibrer et terminer le travail autour du son. Pendant ce temps, l’illustratrice et le motion designer entreront dans la phase de recherche et développement concernant la scénographie. Nous lancerons la fabrication des éléments de décor et l’achat du matériel nécessaire. Durant la quatrième résidence (4 jours), l’artiste, le technicien son, l’illustratrice, le motion designer ainsi que le technicien lumière se consacreront entièrement à l’aspect visuel du live. Les mois suivants seront l’occasion pour Chahu et son équipe de tester en conditions réelles, lors de dates en salles et festivals. La dernière et cinquième résidence (2 jours) clôturera ce temps de création pour peaufiner le live avant la sortie de l’album et la tournée le promouvant.

L’enjeu principal de cette création est qu’elle soit artistiquement impactante, techniquement optimum et financièrement adaptée au prix du marché de l’émergence pour permettre une grande diffusion et le repérage de l’artiste sur des créneaux de programmation leviers.