Soutien à la création musicale – Clôture le 31 octobre 2021

Montant total de l’enveloppe à répartir : 13.500 €
Date de clôture : 31 octobre 2021
Entreprise mécène : Fondation d’entreprise CRÉDIT MUTUEL LACO

Le Groupe Crédit Mutuel de Loire Atlantique et du Centre Ouest, au travers de sa Fondation d’entreprise, s’engage dans le Fonds de dotation Mécènes pour la Musique afin de soutenir des projets de création de live musical. La résidence ou la conception de spectacle sont les premières étapes pour permettre aux artistes d’aller à la rencontre de leur public. C’est donc pour permettre l’émergence de talents que cet appel à projets se destine à soutenir la création d’un spectacle vivant musical.

Sont habilitées à répondre :
Les associations œuvrant pour l’intérêt général, exerçant leur activité sur le territoire des Pays de la Loire (un rescrit fiscal devra être présenté ou une attestation indiquant le montant du versement, ainsi que son affectation, conformément aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
Seront examinés les projets liés au secteur des musiques actuelles. Les projets pluridisciplinaires sont également recevables (ex : musiques actuelles et arts visuels ou musiques actuelles et audiovisuel). L’aide peut concerner de l’investissement.

Comité d’attribution :
Le comité d’attribution sera composé de représentants de l’entreprise mécène. Pour accompagner les représentants précités et leur offrir l’expertise du territoire régional, le Conseil d’Administration de Mécènes pour la Musique nommera des personnalités qualifiées.
Mécènes pour la Musique et le Crédit Mutuel se réservent le droit d’ouvrir ces comités d’attribution à de potentielles futures entreprises mécènes, en tant qu’auditeur libre, afin de leur faire découvrir le fonctionnement du dispositif.
Le montant total de l’enveloppe sera réparti sur les différents lauréats sélectionnés. Une partie de l’enveloppe pourra être réservée pour un appel à projets ultérieur.

L’entreprise mécène :

Le Crédit Mutuel s’associe aux principaux acteurs du monde de la musique et accompagne ceux qui l’aiment et la pratiquent.
Faire émerger de jeunes talents, rapprocher le public de ses artistes préférés ou l’emmener là où il n’aurait pas osé aller, tels sont les axes qui guident son action dans la musique.
La musique parle toutes les langues, elle est sans frontière et de toutes les couleurs : la musique réunit. Porté par les mêmes valeurs de partage et de proximité, le Crédit Mutuel s’investit depuis près de 15 ans dans l’univers de la musique, de toutes les musiques.

Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature sont à déposer via un formulaire en ligne :

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Julien Deroo via l’adresse : mecenat@mecenespourlamusique.com

Calendrier :
Date limite de candidature : 31 octobre 2021.
Comité d’attribution : entre le 1er et le 15 novembre 2021
Annonce du(des) lauréat(s) : décembre 2021

Précisions réglementaires :

Précisions sur les critères d’éligibilité :
Seuls sont habilités à candidater les associations remplissant les critères suivants :

  • Eligibilité au mécénat (dispositions de l’article 238 bis du Code général des impôts). Des références complémentaires pourront être fournies.
  • Ayant son siège social en Pays de la Loire.
  • N’étant pas une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.

Par ailleurs, le projet présenté ne doit pas avoir été intégralement réalisé lors du versement du soutien financier.

Mise en paiement des projets lauréats :

Le montant du soutien financier accordé est déterminé par convention. Cette dernière est rédigée par le fonds de dotation Mécènes pour la Musique. Les fonds sont versés directement par le fonds de dotation Mécènes pour la musique au porteur de projet lauréat.

Pièces justificatives avant mise en paiement :
Attestation d’assurance de responsabilité civile de la structure

  • Relevé d’identité bancaire
    Rescrit Fiscal ou Attestation sur l’honneur de votre éligibilité au mécénat
  • Convention précitée signée en 2 exemplaires.

Le porteur de projet lauréat s’engage à transmettre un bilan financier et moral à l’issue de la réalisation du projet.