Pour le salaire des intermittents et des artistes
Appel à projets « Soutien à l’accès à la Culture », en partenariat avec la Fondation GRDF.
En parallèle de l’activité de diffusion de concerts, le festival développe un projet d’actions culturelles. L’idée est d’exploiter l’énergie et l’émulation créées par le festival pour impliquer différents publics dans la dynamique et ainsi devenir un réel levier social et culturel sur le territoire. Dans une démarche de démocratisation culturelle et d’ouverture vers l’extérieur, Les Z’eclectiques se positionnent dans une logique partenariale afin de développer des valeurs comme le décloisonnement, l’enrichissement personnel, le partage de savoirs ou encore l’accessibilité sur le territoire des Mauges.
Les parcours musiques actuelles
L’idée des parcours musiques actuelles, lors de chacune des quatre collections du festival, est d’accompagner un groupe émergent de la région et de lui permettre de proposer des « concerts – rencontres – ateliers » dans différents « lieux de proximité » du territoire. Les Z’eclectiques se placent en tant que médiateur entre les artistes régionaux et les structures sociales et culturelles du territoire. Ces différents partenariats et ce projet commun permettent la mise en place d’un réel maillage territorial ambitieux et de proximité́.
Ce projet remplit ses objectifs et séduit de nombreux partenaires. Nous voulons aujourd’hui imaginer une suite plus ambitieuse, nous comptons sur les 3 prochaines années pour approfondir le projet et permettre le développement de nouvelles étapes. Cette ambition nécessite de trouver des moyens supplémentaires, ce que nous nous employons à faire en cherchant de nouveaux partenaires et mécènes.