Mise en place d’un réseau de transport doux et d’action de sensibilisation – médiation pour permettre à un public isolé et non véhiculé de venir sur un événement culturel.
La mobilité est un double enjeu pour nos événements :
– L’accessibilité du public : les zones rurales sont peu desservies en transport en commun. Le véhicule individuel est la norme mais aussi le frein au déplacement notamment pour les jeunes pour qui l’offre culturel devient peu accessible.
– L’impact environnemental : les transports représentent la plus grosse part de l’impact environnemental des manifestations culturelles.
L’association souhaite donc inciter un mode de transport vertueux favorisant la réduction des émissions de Co2 et faciliter l’accès au plus grand nombre et notamment aux jeunes.
Pour cela elle prévoit des actions de médiation en milieu scolaire, la mise en place d’animation et d’équipement (parking, parcours sécurisés) par l’association la Roue Libre 53, la distribution de chasuble fluorescente « Au Foin De La Rue j’y vais à vélo ».
Les parkings à vélos seront mis en avant et valoriser dans la circulation des festivaliers, et des régisseurs dédiés pour accueillir et renseigner sur ces moyens de transports : ceux qui ne l’ont pas tenté cette année, le feront l’année prochaine !
Dans le cadre de l’appel à projets accès à la Culture (Fondation GRDF – SNCF)