Un projet de diffusion d’une création à l’image de l’identité multi-culturelle du quartier et visible depuis les balcons et fenêtres des publics « confinés ».
Reconnaître et valoriser la culture des habitants, favoriser la rencontre autour d’une action artistique participative sont les piliers de cette démarche artistique. Lauréats du Prix “Mécènes pour la musique” en 2017 pour le projet du Bal de Bellevue, la compagnie Système B continue à œuvrer sur son territoire d’ancrage tout en essaimant ses projets de territoire et ses bals du monde. Le répertoire, en constante évolution, est toujours issu du collectage auprès des habitants rencontrés.
Les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire sont d’autant plus fortes dans les quartiers prioritaires. Le Bal aux balcons, c’est une proposition artistique qui permet aux musiciens et artistes chorégraphiques de se produire en pied d’immeuble, à la rencontre des habitants.
C’est un bal qui s’apprécie de chez soi, de son balcon ou de sa fenêtre.
C’est une expérience fédératrice à vivre avec ses voisins. Une occasion de partager un moment mais également de favoriser l’interconnaissance, notamment culturelle.
Un bal qui permet de respecter le contexte sanitaire actuel et, au-delà, offre un mode de diffusion innovant en milieu urbain à forte densité, en quartier prioritaire.
Dans le cadre de l’appel à projets accès à la Culture (Fondation GRDF – SNCF)